Le vice-président américain Joe Biden a publié un message de solidarité avec la Turquie

0

Le vice-président américain Joe Biden a publié un message de solidarité avec la Turquie avant sa visite prévue pour mercredi à Ankara.

Ayant également abordé dans son message l’attentat survenu à Gaziantep, Biden a rappelé qu’un enfant kamikaze avait été utilisé pour tuer de nombreuses personnes réunies à l’occasion d’une fête de mariage.

“Nous soutenons notre allié, la Turquie” a-t-il écrit.

Par ailleurs, la Maison Blanche a présenté le programme de la visite du vice-président américain Joe Biden en Turquie, prévue pour mercredi.

Biden arrivera mercredi matin à l’aéroport international Esenboga, dans la capitale, Ankara, avant de se rendre au siège du Parlement turc, où il tiendra une réunion à huis-clos avec le président du parlement, Ismail Kahraman, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué diffusé lundi soir, [heure locale], dont Anadolu a eu copie.

A l’issue de la réunion, Biden visitera le siège du Parlement qui a été bombardé par les putschistes lors de la tentative de coup d’Etat ratée du 15 juillet dernier, selon le communiqué.

Le vice-président américain tiendra par la suite une réunion avec le Premier ministre turc, Binali Yildirim, au Palais de Cankaya, avant que les deux responsables ne donnent une conférence de presse conjointe, selon la même source.

La Maison Blanche a affirmé que Biden sera ensuite reçu par le président turc Recep Tayyip Erdogan, au complexe présidentiel, à Ankara.

Le vice-président Joe Biden sera le premier responsable américain à être reçu au complexe présidentiel depuis le transfert du siège de la présidence turque en 2014.

La réunion se tiendra à l’écart des médias, mais les journalistes seront autorisés à prendre des photos au début de la réunion.

Biden devrait quitter la Turquie mercredi soir.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, avait déclaré, lundi, lors du point de presse quotidien à la Maison Blanche, que « la visite de Biden constituerait un indicateur du fort soutien prodigué par les Etats-Unis aux alliés en Turquie», soulignant que Washington a fermement condamné la tentative de coup d’Etat ratée.

«Les États-Unis soutiennent fermement et sans équivoque le gouvernement démocratique en Turquie», a-t-il ajouté, soulignant que Biden exprimera, lors de sa visite, l’appui de l’administration américaine pour les initiatives prises par la Turquie dans le cadre de la lutte contre l’organisation terroriste Daesh.

Avec AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/xwcVCs
Share.

About Author