Erdogan : Les Etats-Unis doivent extrader le terroriste Fethullah Gulen

0

Le président de la République Recep Tayyip Erdogan a déclaré que les Etats-Unis, un pays allié, devraient extrader vers la Turquie le chef de  l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY), Fethullah Gulen. 

“ Je vais porter l’extradition de Gulen à l’ordre du jour lors de mon entretien avec le vice-président américain en visite en Turquie, Joe Biden” a affirmé M. Erdogan

“Gulen vit depuis 1999 aux Etats-Unis. On lui a livré une carte de séjour “particulière”. Vous n’avez pas le moyen de présenter des prétextes si un pays vous demande d’extrader un criminel. Vous êtes obligés de nous le rendre. L’article 9 de la Convention d’extradition des criminels le nécessite. Nous allons le rappeler aujourd’hui. Nous sommes deux partenaires stratégiques. Les Etats-Unis n’auront rien en accueillant un tel criminel. Au lieu de l’accueillir, vous devez nous le rendre suivant l’accord entre nous. Nous l’avons fait à chaque fois que vous nous l’aviez demandé. Car la lutte conjointe contre le terrorisme est obligatoire” a-t-il expliqué.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/8lODda
Share.

About Author