Kerry annonce le retrait du PYD à l’Est de l’Euphrate

0

Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a informé, jeudi, son homologue turc Mevlut Cavusoglu que les membres du PYD (prolongement syrien du PKK terroriste) se sont retirés à l’Est de l’Euphrate dans le nord de la Syrie. 

Des sources diplomatiques turques ont indiqué, que John Kerry a eu un entretien téléphonique, jeudi matin, avec Mevlut Cavusoglu, avec qui il a examiné les efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu permanent en Syrie. 

Kerry et Cavusoglu «se sont penchés également sur l’opération ‘Bouclier de l’Euphrate’ et mis l’accent sur la nécessité de poursuivre la coopération entre les deux pays», ont poursuivi les mêmes sources. 

Les deux chefs de diplomatie ont mis en avant l’importance de poursuivre la coopération entre Ankara et Washington dans la lutte contre l’organisation terroriste Daech en Irak et en Syrie. 

La Turquie a lancé, mercredi à l’aube, une opération militaire (Bouclier de l’Euphrate) contre l’organisation terroriste Daech dans la ville de Djarablus dans le nord de la Syrie, avec le concours de l’Armée Syrienne Libre (ASL) et la Coalition internationale de lutte contre Daech conduite par les Etats-Unis. 

Le ministre turc des Affaires étrangères Cavusoglu avait déclaré, à la mi-août, que Ankara s’attend à ce que Washington honore ses engagements au sujet du retrait des éléments de l’organisation terroriste PYD de la ville de Manbij (nord de la Syrie) après la libération de la ville de l’emprise de Daech. 

Des unités des forces spéciales de l’armée turque et des forces aériennes de la Coalition internationale ont lancé, mercredi à l’aube, une offensive militaire contre la ville de Djarablus, dans le Nord de la Syrie. 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/zn7yTu
Share.

About Author