Inauguration du pont Yavuz Sultan Selim, le troisième enjambant le Bosphore

0

Le pont Yavuz Sultan Selim, le troisième pont qui enjambe le Bosphore, a été inauguré au cours d’une cérémonie à laquelle des dirigeants mondiaux ont participé.

Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan a pris la parole pendant la cérémonie d’inauguration. « Tout ce que cette nation mérite sera réalisé. En effet, ce n’est pas avec des mots mais avec des actions que l’on dépasse le niveau des civilisations modernes » a-t-il dit.

« C’est un pont pionnier dans le monde car il est constitué d’une voie routière et d’une voie ferroviaire. Je pense que ce pont que nous contemplons avec fierté, sera pionnier et nous en serons fiers. Vous verrez, des grands films seront tournés ici. La vie est courte, l’art est long. Nous serons commémorés avec ces ouvrages. Nous allons poursuivre notre chemin avec ces réalisations » a-t-il dit.

« Nous avons d’autres projets. Lesquels ? Nous terminons les préparations pour le « Canal d’Istanbul », si Dieu le veut. »

« Ce n’est pas suffisant. Nous devons aussi décorer Canakkale. Nous préparons également le projet du pont de Canakkale. Si Dieu le veut, la Turquie aura une nouvelle position dans le monde avec tout cela. Pourquoi ne nous supportent-ils pas ? Pourquoi sont-ils jaloux de nous ? Justement à cause de tout cela ».

« Nous n’autoriserons jamais la formation de l’Etat dans l’Etat. Ceux qui y aspiraient prennent leurs affaires et s’en vont…. Qu’avions-nous dit ? Que nous rentrerons dans leur grotte. L’avons-nous fait ? Oui, nous l’avons fait » a déclaré Recep Tayyip Erdogan.

Le président a ajouté que le passage sur le 3e pont du Bosphore sera gratuit jusqu’au 31 août.

Le 11ème président de la République, Abdullah Gul a également pris la parole. « Nous avions jeté les fondements de ce pont magnifique il y a trois ans, lorsque j’étais président. La vie sera désormais bien plus facile à Istanbul » a-t-il déclaré.

« Ils veulent barrer la route de la Turquie lorsqu’ils constatent le développement de notre pays et sa progression avec de tels ouvrages (le pont Yavuz Sultan Selim). Nous avons récemment vécu un jour très sombre mais nous avons réussi à le surmonter en seulement 20 heures, j’espère qu’il n’y aura plus jamais de jour aussi sombre » a, pour sa part, affirmé le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, Ismail Kahraman.

Le Premier ministre Binali Yildirim a également pris la parole pendant la cérémonie.

« C’est un grand jour pour Istanbul. Date d’anniversaire de la victoire de la bataille de Manzikert du 26 août 1071. Que le sultan Alparslan qui a ouvert les portes d’Istanbul, repose en paix. Que les martyrs qui se sont sacrifiés pour l’avenir de la Turquie, le 15 juillet, reposent en paix » a-t-il déclaré.

M. Yildirim a ajouté que le pont Yavuz Sultan Selim permettra de décongestionner le trafic routier d’Istanbul.

Le pont construit au nord du détroit du Bosphore porte le nom du 9ème sultan ottoman, Yavuz Sultan Selim soit Selim 1er.

Construit en 39 mois selon le modèle de construction-exploitation-transfert, a coûté près de 4,5 milliards de dollars.

Le 3ème pont qui enjambera le Bosphore sera constitué de dix voies au total, à savoir huit voies routières et deux voies ferroviaires.

Perché à 320 mètres d’altitude, le pont Yavuz Sultan Selim possède le tablier le plus large du monde qui mesure 59 mètres. Il est également le pont équipé des plus hauts pylônes du monde et le pont à haubans le plus long du monde possédant un système ferroviaire, avec une portée de 1408 mètres.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/k2HYl3
Share.

About Author