« Selon notre accord sur l’opération de Manbij, l’YPG devait partir et c’est ce qu’il se passe »

0

Le porte-parole de la présidence Ibrahim Kalin a fait des explications sur l’opération du « Bouclier de l’Euphrate » à Jarablos au nord de la Syrie.

« Selon notre accord sur l’opération de Manbij, l’YPG et le PYD devaient quitter Manbij après l’opération. Et c’est ce qu’il se passe » a-t-il dit.

M. Kalin était l’invité de Christiane Amanpour sur CNN International.

Ibrahim Kalin a fait des explications sur l’opération « Bouclier de l’Euphrate » et l’extradition de Fethullah Gulen, chef terroriste de FETÖ (organisation terroriste guléniste).

M. Kalin a noté que l’YPG et le PYD qui sont les prolongements en Syrie de l’organisation terroriste PKK, devaient passer à l’est de l’Euphrate selon l’accord, soulignant que la Turquie n’avaient aucun problème avec les citoyens kurdes mais avec des groupes terroristes à savoir le PKK et ses prolongements le PYD et l’YPG.

Mettant également l’accent sur l’influence de l’Armée syrienne libre dans la région, M. Kalin a précisé que l’organisation terroriste DAESH serait entièrement nettoyée à Jarablos.

İbrahim Kalin a aussi évalué les propos du vice-président américain Joe Biden sur l’extradition du chef terroriste de FETÖ, Gulen, pendant sa visite en Turquie.

M. Kalin a noté que le processus d’extradition de Gulen n’était qu’au début, ajoutant que Biden avait été touché de voir les lieux bombardés du Parlement la nuit de la tentative de coup d’Etat échouée. Il a précisé que Biden avait compris combien la Turquie était sérieuse au sujet de l’extradition de Gulen.

« Nous ne cherchons pas à nous venger, nous voulons la justice » a dit le porte-parole de la présidence M. Kalin concernant les mises à pied, gardes-à-vue et arrestations dans le cadre de l’enquête sur la tentative de coup d’Etat.

M. Kalin a annoncé qu’ils travaillaient d’abord pour nettoyer l’Etat de tous les fonctionnaires publics impliqués dans la tentative de coup d’Etat du 15 juillet, précisant que l’objectif est d’assurer qu’un coup d’Etat militaire ne se reproduise plus jamais en Turquie.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/VskXgD
Share.

About Author