France: Plus de 23000 foyers vivent dans un logement de moins de 9m2

0

Plus de 23 000 foyers en France vivent dans un logement qui fait moins de 9m2, soit en-dessous de l’espace minimum exigé par la loi, selon les derniers chiffres du ministère du Logement, rapporté par le quotidien Le Figaro.

Selon ces chiffres, des milliers de foyers vivent dans des micro-logements qui sont normalement interdits à l’habitation par la loi sur la solidarité et le renouvellement urbain, qui exige qu’un logement dispose « au moins d’une pièce principale ayant une surface habitable d’au moins 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond d’au moins à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes ».

La situation est particulièrement alarmante en Ile-de-France, notamment à Paris, où près de 7 000 foyers vivent dans des conditions insalubres. L’Ile-de-France dans son ensemble abrite plus de la moitié de ces logements inhabitables selon la loi (14 198).

Le mois dernier, la Fondation Abbé Pierre, qui s’occupe des questions de logement, avait fait part de ses inquiétudes vis-à-vis de la propagation du phénomène des micro-logements, en particulier à Paris et l’absence de réaction des autorités publiques, dont la Préfecture.

« Ces chambres sont sans confort, parfois sans eau et situées dans des combles souvent mal isolés. Face à ce phénomène, on ne dénombre qu’une cinquantaine d’arrêtés préfectoraux interdisant ces pièces à l’habitation chaque année », déplorait ainsi la Fondation, dans un communiqué diffusé le 12 juillet dernier.

La Fondation avait également dénoncé l’attitude de l’État français à Paris face à « l’habitat indigne, qui consiste à considérer qu’un débarras est un logement ».

La communication des chiffres du ministère du Logement survient alors que la Fondation Abbé Pierre publie son classement du logement social au sein de l’Union européenne (UE). La France se situe dans les dix premiers pays en matière du mal logement, améliorant toutefois son score de deux places par rapport à 2015. (AA)

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/34k3ep
Share.

About Author