Deux poids deux mesures dans les pays européens où vivent les Turcs

0

Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a réagi à la politique de deux poids deux mesures des pays européens qui comptent une importante population turque et a appelé au dialogue et à la coopération.

Suite à leur entretien en tête à tête, M. Cavusoglu et son homologue néerlandais en visite officielle à Ankara Bert Koenders ont tenu une conférence de presse conjointe.

“Ces derniers temps la tension remonte aux Pays-Bas entre les sympathisants des organisations terroristes PKK et FETO et les Turcs amoureux de leur pays d’origine. Un parti politique néerlandais exagère ses critiques et se base sur l’islamophobie, ce qui blesse la communauté turque” a-t-il noté.

En réponse aux allégations selon lesquelles la Turquie se mêlerait des affaires intérieures des Pays-Bas, M. Cavusoglu s’est expliqué comme suit : “ Il est hors de question que la Turquie se mêle des affaires intérieures des Pays-Bas. Nous refusons ces accusations. Le fait que les Turcs qui résident aux Pays-Bas soient affectés par ce qui se passe en Turquie et qu’ils y réagissent ne signifie pas une intervention.  Lorsque les Pays-Bas ou un autre pays essayent de donner une leçon de démocratie à la Turquie, ce n’est pas une intervention à la politique intérieure turque non ? Quand la Turquie s’exprime sur les Turcs en Europe, cela devient une intervention. C’est une politique de deux poids deux mesures”.

Quant au ministre néerlandais Koenders, il a fait la déclaration suivante : “Les Turcs aux Pays-Bas sont très sensibles à ce qui se passe en Turquie. Je dois dire qu’il ne faut pas transporter ces sensibilités aux Pays-Bas. Il n’y a aucune intervention. Nous devons être conscients de ces sensibilités et les accepter de manière pacifiste”.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/K4qehM
Share.

About Author