Paris: Ouverture du premier camp humanitaire pour réfugiés fin septembre

0

La ville de Paris ouvrira son premier camp humanitaire pour les réfugiés à la fin du mois de septembre, a annoncé mercredi Anne Hidalgo, maire de la capitale française.

La ville aura deux structures officielles, une au nord et l’autre dans le sud-est, dans l’objectif sera non seulement d’accueillir les migrants mais aussi de leur offrir un suivi juridique et médical, a fait savoir l’édile de Paris, lors d’une intervention sur la radio France Inter.

La structure dans le nord de Paris, qui ouvrira ses portes à la fin du mois prochain, accueillera essentiellement les hommes seuls et se chargera d’expliquer aux migrants leurs droits, notamment en vue de l’asile. Le suivi médical qui sera proposé dans cette structure devra permettre d’éviter la propagation des épidémies, comme des cas de tuberculose recensés dans les campements sauvages éparpillés à travers la capitale française.

La deuxième structure, qui ouvrira « plus tard », accueillera les femmes et les mineurs isolés, dans le sud-est de Paris, selon Hidalgo. Ce camp aura surtout pour objectif d’éviter les réseaux de prostitution auxquels est exposé ce « public fragile », a-t-elle souligné.

L’Etat français, que la maire avait précédemment appelé à devenir « partenaire » du processus, a décidé d’accompagner la ville de Paris, « y compris le financement de ce dispositif », a informé Hidalgo.

« Nous devons apporter cette réponse sans aucune naïveté mais il faut apporter cette réponse humanitaire », a encore noté la maire de Paris, ajoutant que cette « souffrance » ne disparaîtra pas « simplement en se disant ‘On ne veut pas voir que cela existe' ».

Le projet de l’installation dans la capitale française du premier camp humanitaire respectant les normes de l’Organisation des Nations Unies (ONU) avait été annoncé fin mai par Hidalgo. La ville de Paris « prend les choses en main » face aux mesures insuffisantes proposées par l’Etat français, avait alors estimé l’édile.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/a4oz4t
Share.

About Author