Des milliers de colons israéliens font irruption dans la Mosquée d’Ibrahim à Hébron

0

Des milliers de colons escortés par l’armée israélienne ont pris d’assaut la mosquée d’Ibrahim à al-Khalil [Hébron], tard dans la nuit du jeudi à vendredi.

La septième chaîne israélienne (privée) a indiqué que « des milliers de colons se sont rendus au Caveau des Patriarches [mosquée d’Ibrahim] à Hébron, sous la protection de l’armée ».

Pour sa part, l’armée israélienne a affirmé, dans un communiqué dont Anadolu a eu copie, avoir assuré la sécurité des bus des colons, et leur entrée au Caveau des Patriarches.

Dans une précédente déclaration à Anadolu, le Président du conseil législatif palestinien, Aziz Duwaik avait qualifié d’ « extrêmement dangereuses » les incursions des colons.

« Ces intrusions visent à favoriser la prise du contrôle de la mosquée d’Ibrahim », a-t-il déclaré.

Les Waqfs islamiques d’al-Khalil avaient précédemment mis en garde contre les agissements des colons dans le sanctuaire, considérant que les autorités israéliennes visent à en prendre totalement le contrôle.

Vénérée aussi bien par les musulmans que par les juifs, la Mosquée d’Ibrahim à al-Khalil, appelée « Caveau des Patriarches » par la communauté juive – est réputée contenir les tombeaux des prophètes Abraham, Isaac et Jacob. (AA)

Depuis le massacre de 29 fidèles musulmans par des colons israéliens extrémistes à l’intérieur de la mosquée, en 1994, les autorités israéliennes ont veillé à séparer à l’intérieur du lieu sacré, les pratiquants juifs des fidèles musulmans.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/rJAqMW
Share.

About Author