Ankara souhaite que Washington fasse pression sur le PYD pour qu’il se retire à l’est de l’Euphrate

0

Le vice-Premier ministre turc Numan Kurtulmus a déclaré que les Etats-Unis devaient exercer plus de pression sur le PYD, branche syrienne de l’organisation terroriste PKK, concernant son retrait à l’est de l’Euphrate.

Numan Kurtulmus s’est rendu aux Etats-Unis en vue de participer au 53ème Congrès de la communauté musulmane d’Amérique du Nord (ISNA) et procéder à des entretiens.

Il a déclaré à Reuters en marge de ses entretiens à Chicago, que les Etats-Unis devaient soutenir la Turquie, qui est son allié au sein de l’Otan, dans sa lutte contre toute forme de terrorisme.

Précisant que la Turquie souhaitait dans ce cadre que Washington fasse pression sur le PYD pour qu’il se retire à l’est de l’Euphrate, Numan Kurtulmus a exprimé que même si le PYD ne représente pas une menace en Syrie pour Washington, ce dernier doit agir face aux menaces terroristes de ses partenaires stratégiques.

Le vice-Premier ministre turc a également évoqué l’extradition du chef de l’organisation terroriste guléniste (FETO) en Turquie.

« Au-delà du délais de l’extradition, nous voudrions connaître la réelle intention des autorités américaines concernant l’extradition de Fethullah Gulen, chef de FETO » a-t-il déclaré.

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/tZPkFa
Share.

About Author