Erdogan: « Le G20 devait concentrer ses moyens sur la baisse du chômage et le recul de la pauvreté »

0

Le président de la République Recep Tayyip Erdogan a déclaré que le G20 devait concentrer ses moyens sur la baisse du chômage et le recul de la pauvreté dans le monde.

M. Erdogan qui est actuellement à Hangzhou en Chine à l’occasion du sommet du G20, a fait une allocution à la Télévision centrale de Chine (CCTV).

Rappelant que la Turquie avait remis la présidence tournante du G20 à la Chine l’an dernier, Erdogan a indiqué que la précédente réunion du G20 tenue à Antalya était un succès et que la réunion qui sera présidée, cette année, par la Chine contribuera au développement de l’organisation.

Le président turc a évoqué l’agenda de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement des pays du G20.

Il a indiqué que l’emploi des femmes et des jeunes, la crise des migrants qui constitue une menace globale et le terrorisme font partie des dossiers qui seront traités au cours de la réunion.

« L’un des principaux articles à l’ordre du jour est l’exhaustivité » a-t-il mis en exergue. «La Chine est une économie puissante qui grandit rapidement, mais elle doit être plus exhaustive afin d’assurer un avenir plus brillant à son peuple » a-t-il poursuivi.

Il a également évalué le rôle de la Chine dans l’administration de l’économie mondiale.

M. Erdogan a relevé que la Chine possède 3,3 trillions de dollars de réserves en devises étrangères, un volume d’échanges commerciaux de 3,2 trillions de dollars et un excédent commercial de 5 milliards de dollars. « Ces chiffres sont extraordinaires pour une économie nationale » a-t-il ajouté.

Rappelant que la Chine est la deuxième plus grande puissance économique du monde derrière les Etats-Unis, le président a signalé que la Chine est un pays prometteur au niveau de la technologie informatique et des investissements infrastructurels.

« Je pense que le G20 devrait concentrer ses moyens sur la baisse du chômage et le recul de la pauvreté afin d’améliorer son économie et devenir plus prospère » a-t-il conclu.

 

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/d6xXdV
Share.

About Author