Erdogan rencontre Ban Ki-moon à Hangzhou en Chine

0

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est entretenu, samedi, avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dans la ville chinoise de Hangzhou en marge du sommet du G20. 

Le correspondant d’Anadolu a rapporté qu’au cours de la rencontre qui s’est déroulée à huis clos pendant une quarantaine de minutes, Ban Ki-moon a salué le président Erdogan en langue turque, lançant :«Merhaba nasilsiniz », ce qui signifie en français: «Bonjour, comment allez-vous ?». 

Lors de l’entretien, les dossiers régionaux tout particulièrement la Syrie et l’Irak ont été traités.

Ils ont discuté de la lutte contre les organisations terroristes, notamment Daesh, dans ces deux pays. M. Erdogan a informé Ban Ki-Moon au sujet de l’opération « Bouclier de l’Euphrate ».

Ils ont également évoqué l’établissement d’un cessez-le-feu en Syrie, l’acheminement de l’aide humanitaire à Alep et le changement climatique.

Recep Tayyip Erdogan a attiré l’attention sur la détérioration de la situation humanitaire en Syrie, assurant le soutien de la Turquie aux efforts déployés pour l’acheminement des aides humanitaires.

Lors de l’entretien, Ban Ki-Moon a réitéré qu’il condamnait la tentative de coup d’Etat du 15 juillet menée par l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY), saluant la défense de la démocratie en Turquie.

Le président turc était arrivé, vendredi après-midi, en Chine, pour participer au sommet du G20, à la tête d’une délégation composée du vice-Premier ministre, Mehmet Şimşek, du ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, du ministre de l’Economie, Nihat Zeybekci, du ministre de l’Energie et des Ressources naturelles, Berat Albayrak, et du chef des services de renseignement, Hakan Fidan. 

Erdogan devrait s’entretenir, en marge dudit sommet, avec les présidents russe, Vladimir Poutine, américain, Barack Obama, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe et le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. 

Le président turc aura également un sommet quadripartite avec le président français, François Hollande, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président du Conseil italien, Matteo Renzi. 

Il tiendra, par ailleurs, des entrevues bilatérales avec des chefs d’Etat et de gouvernement de pays européens.

Fondé en 1999, le G20 est un forum qui a été crée à cause des crises financières qui ont secoué le monde lors de la dernière décennie du siècle dernier. Il représente les deux tiers du commerce de la planète. 

Le G 20 comporte la Chine, l’Inde, l’Indonésie, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite (Asie), l’Afrique du Sud (Afrique), l’Argentine, le Brésil (Amérique du Sud), le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Allemagne (Europe), la Russie et la Turquie (hors UE), les Etats-Unis, le Canada, le Mexique (Amérique du Nord) et l’Australie. 

 

AA/TRT

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/bVUvJG
Share.

About Author