Recep Tayyip Erdogan rencontre Xi Jinping en Chine

Le président de la République Recep Tayyip Erdogan s’est rendu en Chine à l’invitation de son homologue Xi Jinping. Il participera au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G20.

Xi Jinping a condamné la tentative de coup d’Etat du 15 juillet orchestrée par l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY) et affirmé le soutien de la Chine dans la lutte de la Turquie contre FETO/PDY.

Les deux hommes ont attiré l’attention sur l’importance de la coordination et de la coopération dans la lutte contre le terrorisme, un fléau mondial.

Ils ont décidé d’accélérer les travaux du Conseil de coopération intergouvernemental fondé au niveau des vices-Premier ministres afin de développer les relations sino-turques.

Décidant de développer davantage les relations sino-turques dans des domaines tels que le commerce, les transports, l’énergie et le tourisme, Recep Tayyip Erdogan et Xi Jinping ont souligné leur identité de vue sur une collaboration afin de concrétiser l’agenda du G20.

Des accords de coopération sino-turcs ont été signés lors de son entretien avec Xi Jinping.

Le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles, Berat Albayrak, a signé avec son homologue chinois, des accords dans le domaine de l’énergie renouvelable, le charbon et la sécurité de l’énergie nucléaire.

Le vice-Premier ministre turc Mehmet Simsek a signé un accord sur l’exportation de pistaches en Chine.

Les deux dirigeants ont, par la suite, participé à la cérémonie de signature d’accords et de protocoles entre la Turquie et la Chine.

M. Erdogan rencontrera en marge du sommet, le président américain Barack Obama et le chef d’Etat russe Vladimir Poutine.

L’entretien entre Erdogan et Poutine est prévu à 16h15 (heure turque).

M. Erdogan participera au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G20 et rencontrera les dirigeants européens.

Il recevra également le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon.

M. Erdogan est accompagné du vice-Premier ministre Mehmet Simsek, du ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, du ministre de l’Economie Nihat Zeybekci, du ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Berat Albayrak et du chef des services de renseignement turcs Hakan Fidan.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/WvkEqY