Migration: Forte hausse des traversées vers la Grèce en août

0

Le nombre de tentatives illégales de rejoindre l’Europe via la Turquie a retrouvé les niveaux d’il y a cinq mois.

Les garde-côtes turcs ont interpellé 1 670 migrants irréguliers en août 2016 en mer Egée et en Méditerranée, soit une hausse de 90% par rapport au mois de juillet.

Le correspondant de l’Agence Anadolu a analysé les dernières données livrées par les forces de sécurité turques concernant les traversées illégales vers l’Europe.

La mise en application à partir du 20 mars dernier de l’accord entre la Turquie et l’Union européenne (UE) pour lutter contre la migration illégale a eu pour effet de diminuer nettement les tentatives de traversées, même si celles-ci n’ont pas totalement disparues.

Depuis environ un mois et demi, les tentatives de traverser repartent à la hausse.

Cette hausse est nettement visible entre juillet et d’août, les garde-côtes turcs ayant interpellé 881 migrants en juillet contre 1 670 en août, soit une hausse de 90%.

Août a été le deuxième mois qui a vu le plus grand nombre de migrants voulant traverser l’Egée et la Méditerranée, depuis mars dernier et l’entrée en vigueur de l’accord Turquie-UE.

Le record est détenu par le mois d’avril et ses 1 717 migrants arrêtés.

Le mois d’août aura également mis fin aux 155 jours consécutifs sans décès de migrants en Mer Egée. En effet, un réfugié syrien s’est noyé le 21 août après le naufrage de son embarcation.

D’après les données du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux réfugiés, plus de trois mille migrants ont rejoint les îles grecques pendant le mois d’août.

En janvier 2016, 5 506 migrants avaient été interceptés, 8 747 en février, 8 530 en mars, juste avant la mise en vigueur de l’accord Turquie-UE. Ces chiffres ont reculé à 1 717 migrants en avril, et à 1 109 en mai 2016.

En juin, ce sont 538 migrants interpellés, en juillet 881 et en août le nombre a grimpé à 1 670 migrants.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/LCLzqg
Share.

About Author