Recep Tayyip Erdogan rencontre Barack Obama en marge du sommet du G20

0

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a rencontré son homologue américain Barack Obama en marge du sommet du G20 à Hangzhou.

Lors de cet entretien de 45 minutes, les deux hommes ont évoqué la crise syrienne, l’opération « Bouclier de l’Euphrate » et le terrorisme.

M. Erdogan a réitéré qu’il ne voulait pas d’un corridor terroriste à la frontière sud de la Turquie qui lutte contre les organisations terroristes comme le PKK, le PYD et Daesh.

Dans une déclaration faite pendant l’entretien entre les délégations turque et américaine, M. Erdogan a remercié le président américain pour son soutien face à la tentative de coup d’Etat avortée du 15 juillet de l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY).

Précisant que la succession d’actes terroristes qui a suivi la tentative de coup d’Etat est lourde de sens, le président turc a relevé que les dossiers concernant l’extradition du chef de FETO, Fethullah Gulen, ont été remis aux autorités américaines et que de nouveaux dossiers seront bientôt envoyés.

Le président américain a, de son côté, déclaré que la nuit du 15 juillet le peuple turc, descendu dans les rues, a affiché son attachement à la démocratie.

Présentant ses condoléances pour les victimes des attaques terroristes, Obama a assuré le soutien de Washington aux établissements turcs, au peuple turc. « Nous apporterons le soutien nécessaire concernant le jugement des putschistes » a-t-il dit.

Barack Obama a souligné que la Turquie qui endosse le fardeau de la crise migratoire doit également être soutenue dans ce contexte.

Il a relevé que la Turquie est un allié puissant dans la lutte contre Daesh, souhaitant la continuation de cette coopération.

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/f3zcvP
Share.

About Author