« Les relations Turquie-Russie seront plus fortes qu’avant » (ministre turc du Commerce)

0

Le ministre turc des Douanes et du Commerce, Bulent Tufenkci, a affirmé que les relations et les échanges commerciaux entre la Turquie et la Russie vont rapidement dépasser le niveau d’avant la crise diplomatique entre les deux pays, survenue après qu’un chasseur russe avait été abattu en novembre 2015 pour avoir violé l’espace aérien turc.

Le ministre Tufenkci a répondu aux questions de l’Agence Anadolu, sur les relations entre Ankara et Moscou, après avoir participé à la réunion entre les présidents Erdogan et Poutine en marge du G20 en Chine.

«Les pas réalisés par notre Président Recep Tayyip Erdogan en faveur des relations avec la Russie sont importants. Les deux dirigeants ont évalués les évolutions depuis leur dernière rencontre à St-Pétersbourg. La reprise des premiers vols charters vers la Turquie et l’arrivée des premiers touristes russes sont une bonne chose. Avec la reprise des exportations de fruits et légumes frais turcs vers la Russie, je pense que nous allons très vite rattraper le niveau de nos relations précédentes et même les dépasser très rapidement», a-t-il expliqué.

Le ministre turc a rappelé qu’avec la nomination de Binali Yildirim à la tête du gouvernement turc, Ankara voudrait «augmenter le nombre d’amis et de réduire le nombre d’ennemis» parmi ses relations internationales.

Tufenkci s’est aussi exprimé sur les relations avec l’Egypte, dans l’impasse depuis la prise du pouvoir par al-Sissi par un coup d’Etat militaire.

«Nous n’avons aucun problème avec le peuple égyptien. Les peuples turc et égyptien ont des liens historiques très profonds. Dans ce cadre, nous sommes prêts à faire tous les pas dans l’intérêt de ce peuple», a-t-il dit.

«Les hommes d’affaires et les entrepreneurs discutent avec les Egyptiens. Dès que le contexte sera favorable, ils se rendront en visite en Egypte. Nous espérons un geste en retour de l’Egypte devant cette initiative de nos hommes d’affaires. Les événements politiques prochains définiront les liens entre notre pays et l’Egypte», a-t-il expliqué.

Bulent Tufenkci s’est exprimé par ailleurs, sur la demande d’extradition de Fethullah Gulen, chef de l’organisation terroriste guléniste FETO auteur de la tentative du coup d’Etat du 15 juillet, vivant actuellement aux Etats-Unis.

«Une délégation se rendra aux Etats-Unis durant les prochains jours. En plus des dossiers déjà remis aux autorités américaines, notre délégation va soumettre un nouveau dossier relatif au putsch raté du 15 juillet. Nous attendons que les Etats-Unis agissent conformément à nos liens de pays amis et alliés», a-t-il dit. (AA)

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/iHGWuq
Share.

About Author