Erdogan propose à Poutine et Obama d’établir une « zone d’exclusion aérienne » en Syrie

0

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi avoir proposé à ses homologues américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine d’établir une « zone d’exclusion aérienne » dans le nord de la Syrie en guerre.

« Nous travaillons pour déclarer cette région zone d’exclusion aérienne », a-t-il déclaré lors d’un discours télévisé en marge du sommet du G20 en Chine. 

« Voici ma proposition à M. Obama et M. Poutine », a-t-il ajouté, précisant que cela pouvait « être assuré avec les forces de la coalition » internationale.

Dimanche, la Turquie avait annoncé avoir totalement chassé Daesh de sa frontière avec la Syrie, un succès majeur pour Ankara depuis le lancement de l’opération « Bouclier de l’Euphrate » le 24 août en Syrie.  

La Turquie, qui accueille plus de 2,5 millions de réfugiés syriens sur son sol, a déjà appelé à plusieurs reprises à une zone protégée et interdite de survol à l’intérieur de la Syrie.

Le président turc a par ailleurs indiqué que les autorités turques coopéraient avec la Russie en vue d’instaurer un cessez-le-feu dans la région d’Alep. 

« Nous travaillons actuellement avec la Russie pour qu’un cessez-le-feu soit déclaré dans la région d’Alep », a déclaré M. Erdogan, précisant vouloir y parvenir avant la fête musulmane de l’Aïd el-Kébir, aux alentours du 12 septembre. AFP

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/I8stNj
Share.

About Author