« Nous insistons sur le nettoyage de tous les éléments du YPG à Manbij »

0

Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin a répondu aux questions lors d’une émission diffusée sur une chaîne de télévision privée.

« Nous insistons sur le nettoyage de tous les éléments du YPG à Manbij. Les Etats-Unis affirment que le YPG est passé à l’est de l’Euphrate. Nos sources doivent également nous confirmer le retrait du YPG. Si les éléments du YPG passent à l’ouest de l’Euphrate, ils seront, pour nous, une cible légitime » a assuré Kalin soulignant qu’il n’y avait pas d’accord avec les Etats-Unis concernant le YPG.

« Le YPG est une branche du PYD et du PKK. Vous ne pouvez pas éliminer une organisation terroriste avec une autre organisation terroriste. Nous souhaitons lutter contre Daesh de manière à préserver l’intégrité territoriale de la Syrie » a-t-il poursuivi.

Se penchant également sur l’opération ‘Bouclier de l’Euphrate’ et les développements en Syrie, Kalin a fait savoir que le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan s’était entretenu avec Obama et Poutine concernant Alep lors du sommet du G20.

« Nous attendons un accord final de cessez-le-feu. Nous espérons que le cessez-le-feu sera annoncé avant la fête » a dit Kalin en réponse à une question concernant la date du cessez-le-feu à Alep.

Notant que l’opération ‘Bouclier de l’Euphrate’ continue avec réussite et que les membres de Daesh ont été éradiqués de la frontière turque, Kalin a précisé que l’opération était soutenu par le leader de la Russie, Poutine.

« La lutte antiterroriste et la crise des migrants étaient les sujets principaux du sommet du G20. Notre président et les autres leaders ont traité ses sujets de manière compréhensive » a indiqué Kalin qui s’est attardé sur le sommet du G20 tenu en Chine.

Kalin a précisé que le chef d’Etat turc a eu plusieurs entretiens bilatéraux très fructueux lors desquels il a expliqué la tentative de coup d’Etat du 15 juillet orchestrée par l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY).

Kalin a également fait des déclarations concernant les rumeurs selon lesquelles l’exemption de visas pour les pays de l’Union européenne avait été reportée à la fin de l’année.

« Il n’est pas question d’un calendrier pour la fin de l’année concernant l’exemption de visas. Une décision a été prise afin que le processus soit appliqué dans les plus brefs délais. La levée des visas et l’accord de réadmission doivent être appliqués simultanément. Notre président s’est entretenu avec son homologue français, la chancelière allemande et le Premier ministre italien » a ajouté le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/spIVsI
Share.

About Author