Kurtulmus déplore la «réaction lente» des Etats-Unis au coup d’Etat raté en Turquie

0

Le vice-Premier ministre turc Numan Kurtulmus a déploré la «réaction lente» des Etats-Unis à la récente tentative de coup d’Etat qui a fait 241 morts en Turquie.

«Officiellement, la Turquie ne présume pas et n’a pas déclaré que les autorités américaines sont derrière cette tentative de coup d’Etat. Il n’y a aucune preuve ou indication claire pour faire des commentaires en ce sens» a déclaré, mardi, Kurtulmus à des représentants des médias turcs durant une journée de réunions et de discours à New York.

«Cependant, le fait que les Américains ont eu une réaction lente à la suite de la tentative de coup d’Etat a rendu difficile au peuple turc le fait de concilier cette réaction à l’amitié [entre la Turquie et les Etats-Unis]. Nous avons partagé cette opinion [avec les responsables américains]sans réserves» a expliqué le vice-Premier ministre turc.

Les Etats-Unis avaient attendu près d’une journée après le coup d’Etat raté du 15 juillet, lorsque le résultat des événements était devenu clair, avant de faire leur premier commentaire de soutien au gouvernement élu de Turquie. Quant au président américain Barack Obama, il avait mis encore plus de temps à réagir.

Le vice-président américain Joe Biden s’est rendu en visite en Turquie il y a deux semaines, soit près d’un mois et demi après la tentative de putsch militaire.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/n5i41c
Share.

About Author