Turquie: TRT WORLD diffuse un documentaire sur le coup d’Etat raté, vu par les journalistes

0

La chaîne de TV nationale turque anglophone qui diffuse ses programmes à travers le monde, TRT WORLD, a préparé un film documentaire sur la manière dont les journalistes ont vécu la nuit de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet.

Le documentaire, intitulé «La tentative de coup d’Etat sous le regard des journalistes» reprend les interviews et reportages des journalistes et des médias pris pour cibles la nuit du 15 juillet par les putschistes de l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY).

La première partie de ce film documentaire sera diffusée le vendredi 9 septembre à 19h30 (heure locale) sur la chaîne TRT WORLD et la seconde partie le vendredi 16 septembre à 19h30 (locale).

La première partie du documentaire reprend les décisions vitales prises par les médias qui auront permis de changer la donne en faveur de la démocratie et du peuple. En plus des informations que les médias ont diffusé toute la nuit pour informer la population, le documentaire reprend aussi le combat qu’ils ont mené contre le coup d’Etat.

La deuxième partie de ce travail explique plutôt l’arrière-plan de la tentative de coup d’Etat ainsi que les événements majeurs qui ont précédé cette tentative.

Il explique comment l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY) a pu infiltrer et se renforcer au sein des Forces armées turques jusqu’à pouvoir entreprendre un putsch.

Le documentaire s’interroge aussi sur un soutien occidental éventuel aux auteurs du coup d’Etat raté.

Le documentaire retrace le combat mené par le Directeur Général de TRT, Senol Goka, contre les putschistes qui ont envahi la chaîne et qui ont imposé la lecture d’une déclaration illégale.

Il reprend aussi les événements survenus pendant l’invasion de la chaîne privée CNN TURK par les putschistes.

Le message via un smartphone du Président de la République Recep Tayyip Erdogan repris par les TV grâce à la journaliste de CNN TURK Hande Firat, invitant le peuple à sortir dans les rues et à s’opposer aux putschistes, occupe une place importante dans le film documentaire.

Le documentaire sera rediffusé à plusieurs reprises par TRT WORLD.

Voici le programme de ces rediffusions :

Partie 1 : 10 septembre à 05h30, 13h30 et 23h30. Le 11 septembre à 08h30, 16h30 et 01h30 et le 12 septembre à 11h30 et 18h30 (heure locale).

Partie 2 : Le 17 septembre à 05h30, 13h30 et 23h30. Le 18 septembre à 08h30, 16h30 et 01h30 et le 19 septembre à 11h30 et 18h30 (heure locale).

Par ailleurs, le documentaire peut être visionné sur le site de la chaîne www.trtworld.com et sur le canal YouTube de TRT WORLD qui porte son nom.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/MlmJV8
Share.

About Author