L’UE va offrir des cartes de paiement aux réfugiés syriens

0

L’Union européenne a annoncé jeudi l’octroi d’une aide de 348 millions d’euros à un million de réfugiés syriens vivant actuellement en Turquie, sous la forme de cartes de paiement rechargeables chaque mois leur permettant de choisir leurs dépenses.

L’enveloppe financière, qui s’inscrit dans le cadre des trois milliards d’euros promis en novembre 2015 par l’UE à la Turquie pour l’aider à gérer la crise migratoire, vise à venir en aide « aux plus vulnérables des (quelque) trois millions de réfugiés » syriens actuellement hébergés en Turquie, est-il précisé dans un communiqué.

L’objectif est de « répondre aux besoins essentiels » de ces populations en « nourriture, hébergement et éducation », a souligné lors d’une conférence de presse Christos Stylianides, commissaire européen à l’Aide humanitaire, qualifiant de « révolutionnaire » ce programme baptisé « Filet de sécurité sociale d’urgence ».

Bruxelles présente aussi comme un moyen de « doper » l’économie locale cette opération dont les maîtres d’oeuvre seront le Programme alimentaire mondial (PAM), en étroite collaboration avec le Croissant-Rouge turc. Elle s’appuiera sur un système de « bons » de consommation déjà mis en pratique par les autorités turques pour aider les plus pauvres. (AFP)

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/4oqKU1
Share.

About Author