Américains et Russes s’entendent sur une trêve en Syrie

0

Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a annoncé être parvenu avec son homologue russe, Serguei Lavrov, à un accord sur un plan d’un cessez-le-feu en Syrie, qui entrera en vigueur le lundi 12 septembre qui correspond au premier jour de la fête du Sacrifice.

Le chef de la diplomatie américaine faisait cette déclaration au cours d’une conférence de presse conjointe animée, vendredi soir, avec son homologue russe, à Genève en Suisse.

« Les Etats-Unis et la Russie annoncent un plan qui, nous l’espérons, permettra de réduire la violence » et d’ouvrir la voie « à une paix négociée et à une transition politique en Syrie », a déclaré John Kerry.

«Si cette trêve se poursuivra, une semaine durant, les Etats-Unis et la Russie créeront un centre commun de lutte contre Daesh et le front d’al-Nosra », a-t-il assuré. 

Les experts militaires et politiques russes et américains distingueront l’emplacement des éléments terroristes et de l’opposition modérée en Syrie. “L’Aviation russe et l’Armée de l’air américaine mèneront des frappes aériennes ensemble contre les terroristes en Syrie. Nous nous sommes entendus sur les coordonnées des emplacements qui seront frappés” a-t-il ajouté.

M. Lavrov a ajouté que le régime syrien avait été informé des régions qui seront frappées.

Serguei Lavrov a relevé qu’ils se sont également entendus avec les Américains sur l’acheminement des aides humanitaires en Syrie, notant que les Nations unies et le CICR coopèreront pour acheminer des aides notamment à l’est et à l’ouest d’Alep.

 

AA/AFP/TRT

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/UMWSGh
Share.

About Author