Erdogan: « La suspension de 28 maires est une décision qui arrive tardivement »

0

Le président de la République Recep Tayyip Erdogan a jugé que la suspension de 28 maires contre lesquels une enquête est menée pour soutien à l’organisation terroriste séparatiste PKK-KCK et l’organisation terroriste guléniste FETO, est « une décision qui arrive tardivement ».

M. Erdogan a accompli la prière de la fête dans la mosquée de la forêt de Fatih à Istanbul, avec ses petits-enfants Omer Tayyip Erdogan et Ahmet Akif Albayrak.

« Pour moi, c’est une décision qui arrive tardivement. Elle aurait du être prise il y a longtemps », a déclaré le président turc. « Je suis persuadé que les services municipaux qui n’ont pas été apportés jusqu’à présent aux habitants de la région seront présentés de manière très différente » a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Binali Yildirim, a également évalué ce sujet à sa sortie de la mosquée de la faculté de Théologie de l’université de Marmara à Istanbul.

«Certaines mairies sont malheureusement devenues des centres logistiques pour l’organisation terroriste et séparatiste. Au lieu de dépenser les ressources de l’Etat, les impôts des habitants pour améliorer la ville, le district ou la commune, ils ont eu recours à des activités illégales en transférant, d’une manière ou d’une autre, ces montants à l’organisation terroriste séparatiste. C’est le cas pour tous les maires limogés. Ce sont des faits prouvés par les enquêtes suite au processus judiciaire. Il est donc inacceptable que certains essaient de donner une leçon de démocratie à la Turquie » a-t-il déclaré.

«L’élection ne signifie pas l’usurpation du droit et de la démocratie, bien au contraire, elle signifie la protection du droit » a déclaré le ministre de l’Intérieur, Suleyman Soylu, après la prière de la fête à Mus.

Le président du parti d’Action nationaliste (MHP), Devlet Bahceli, a, de son côté, déclaré qu’il ne fallait pas considérer ce limogeage comme un mouvement contre des élus, notant que la décision prise est une bonne décision prise dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

 

TRT/AFP

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/ZD36ek
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire