Erdogan : « Le cessez-le feu pourrait être prolongé en Syrie »

0

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que l’accord de cessez-le-feu qui devrait entrer en vigueur lundi soir en Syrie, « pourrait être prolongé d’une semaine ou plus, si les parties s’y engagent ».

Erdogan a déclaré à la presse, à l’issue de la prière de l’Aïd al-Adha, à Istanbul, qu’il a a abordé le sujet avec ses homologues américain, Barack Obama, et russe, Vladimir Poutine, soulignant que ceux-ci ont donné des instructions à leur ministre des Affaires étrangères pour examiner la question.

Le président turc a affirmé, à cet égard : «des équipes des Nations Unies et du Croissant-Rouge turc, commenceront, lundi soir, à acheminer des aides humanitaires aux nécessiteux par les routes prédéterminées, en particulier dans la ville d’Alep ».

Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry avait annoncé, vendredi dernier, être parvenu à un accord, avec son homologue russe, Serguei Lavrov, sur un plan d’un cessez-le-feu en Syrie, qui entrera en vigueur, dans la soirée du lundi, le premier jour de l’Aid al-Idha [Fête du sacrifice].

Au sujet de l’opération « Bouclier de l’Euphrate » lancée par les forces turques à Jarablus, en Syrie, Erdogan a souligné que celle-ci se poursuivra jusqu’à ce que toutes les organisations terroristes qui constituent une menace pour la Turquie se retirent des zones syriennes adjacentes à la frontière turque.

« Le PYD [branche syrienne de l’organisation terroriste PKK], vise à se déployer le long de la bande frontalière adjacente à la Turquie » a affirmé Erdogan, soulignant qu’Ankara ne le permettra pas.

Le président turc a présenté, par ailleurs, ses vœux aux Musulmans, à l’occasion de l’Aïd al-Adha, formulant le souhait que la fête puisse contribuer à rétablir la paix et la sécurité dans la région et dans le monde.

La Turquie a lancé, le 24 août, une opération militaire nommée ‘Bouclier de l’Euphrate’ contre Daech à Jarablus dans le nord de la Syrie, avec le concours de l’Armée Syrienne Libre (ASL) et de la Coalition internationale pour nettoyer ses frontières des groupes terroristes.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/fwvMvT
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire