« L’attente de l’extradition de Gulen est le droit le plus naturel de la Turquie »

0

Le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus a déclaré que l’attente de l’extradition par Washington du chef de FETO est le droit le plus naturel de la Turquie.

M. Kurtulmus a fait des déclarations sur une chaîne de télévision privée.

Il a indiqué qu’un entretien a eu lieu, vendredi, entre le ministre turc de la Justice Bekir Bozdag et l’ambassadeur américain à Ankara John Bass sur l’extradition du chef de FETO.

« Nous ne savons pas encore dans les détails ce qui a été discuté lors de cet entretien mais il faut savoir une chose : les responsables politiques américains ont pris connaissance de notre détermination, en tant que gouvernement et en tant que nation » a-t-il indiqué.

M. Kurtulmus a déclaré qu’ils soulignaient à chaque occasion, durant chaque entretien officiel, que le chef de FETO doit être extradé conformément à l’accord turco-américain sur l’extradition des criminels et que les dossiers avaient été envoyés à Washington.

Il a précisé que FETO représentait une menace pour les Etats-Unis autant que pour la Turquie.

« Cette organisation terroriste sera sérieusement paniquée si une enquête est menée à son encontre aux Etats-Unis. Cela permettra d’entraver les activités illégales qui pourraient probablement nuire gravement aux Etats-Unis, et éviter qu’elle mène des activités aux Etats-Unis en toute liberté » a-t-il précisé.

« Je pense que quel que soit le vainqueur de la présidentielle américaine, cette affaire s’accélérera et il faudra agir beaucoup plus rapidement. Car désormais les Etats-Unis repoussent les limites concernant les attentes des Turcs mais aussi sur le plan des relations turco-américaines, ils doivent faire un choix entre d’un côté le peuple turc a montré aux dirigeants américains son opposition à FETO et de l’autre, le chef d’un groupe de criminels » a-t-il dit.

Le vice-Premier ministre a ajouté qu’une prolongation de trois mois supplémentaires de l’état d’urgence n’était pas à l’ordre du jour du gouvernement.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/oHWd8W
Share.

About Author