« Personne n’est sorti gagnant de cette guerre qui dure depuis six ans en Syrie »

0

Dans une déclaration faite après la prière de la fête à Istanbul, le Premier ministre Binali Yildirim a évoqué la trêve temporaire décrétée en Syrie à l’occasion de la fête du Sacrifice et souligné que personne n’est sorti gagnant de cette guerre qui dure depuis six ans en Syrie.

« Aucune raison de tuer un homme ne peut être légitime » a déclaré Yildirim, relevant que tous les pays présents dans la région, notamment les Etats-Unis et la Russie, doivent inévitablement jouer un rôle plus actif dans le processus de paix exprimé par la Turquie.

« Je lance une nouvelle fois cet appel en tant que Premier ministre de la République de Turquie : Ça suffit, nous en sommes à six années de guerre. Combien d’autres hommes doivent mourir ? Rendons cette trêve permanente et établissons enfin une forme d’administration qui représentera tous les groupes, toutes les confessions et toutes les différences ethniques de la Syrie et qui respectera l’intégrité territoriale de la Syrie » a-t-il dit.

En ce qui concerne l’opération « Bouclier de l’Euphrate », le Premier ministre turc a déclaré que l’opération visait à éloigner les groupes terroristes comme Daesh et autres de la région de Jarablus et de remettre les lieux à leurs réels propriétaires.

Il a souligné que l’opération continuera jusqu’à ce que la sécurité frontalière de la Turquie soit assurée et que les menaces contre la vie et les biens des citoyens turcs soit entièrement levée. Il a relevé que le soutien apporté à l’Armée syrienne libre (ASL) sera maintenu jusqu’à ce que la région soit nettoyée de toutes les organisations terroristes.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/3PoYT7
Share.

About Author