Syrie: la Turquie se félicite de l’accord entre Américains et Russes

La Turquie s’est félicitée samedi de l’accord conclu entre Américains et Russes sur une trêve qui doit débuter lundi dans ce pays, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

La Turquie accueille « avec satisfaction » l’accord sur « une trêve en Syrie », qui permettra d' »acheminer plus facilement une aide humanitaire », a affirmé dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.

Washington et Moscou ont annoncé une trêve dont l’entrée en vigueur est prévue lundi, au premier jour de la fête du Sacrifice.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan « a suivi de près » les négociations pour la mise en place d’un cessez-le-feu, a précisé le ministère. M. Erdogan avait révélé mercredi s’être entretenu à ce sujet avec le président américain Barack Obama en marge du G20 en Chine.

La Turquie compte poursuivre ses efforts pour qu' »à Alep comme dans toutes les régions de Syrie, les gens aient moins de problèmes, vivent dans une paix durable, sans affrontement », et espère qu' »une solution politique au conflit » sera trouvée, selon le communiqué.

Ankara a entamé « les préparatifs pour qu’une aide humanitaire soit acheminée à Alep » – grande ville du nord de la Syrie où la situation humanitaire est effroyable -, a ajouté le ministère turc des Affaires étrangères.

AFP

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/ZK7PWz