Airbus reçoit 6,5 milliards de dollars de commandes au Vietnam

Airbus a signé une série de commandes avec trois compagnies aériennes vietnamiennes pour une valeur de 6,5 milliards de dollars (5,86 milliards d’euros), dans le cadre de la visite d’Etat du président français François Hollande à Hanoi.

Airbus a ainsi décroché des contrats portant sur 40 appareils, au nom de Vietnam Airlines, la compagnie nationale, Jetstar Pacific Airlines, la filiale low-cost de Vietnam Airlines (70%) et de l’Australienne Qantas (30%) et le transporteur Vietjet, selon une déclaration de l’avionneur européen.

Vietnam Airlines s’est engagée à commander 10 appareils A350-900 supplémentaires pour une valeur de plus de 3 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) au prix catalogue, par un protocole signé en présence de Hollande et de son homologue vietnamien Tran Dai Quang. La compagnie nationale vietnamienne avait déjà passé une commande de 10 A350-900 XWB, en juin dernier, devenant la première compagnie d’Asie de l’Est et la seconde au monde à l’exploiter.

Les appareils supplémentaires devraient permettre à la compagnie de relier Hô-Chi-Minh-Ville à la côte ouest des Etats-Unis sans escale, précise Airbus dans un communiqué.

« Grâce à sa capacité très long-courrier, sa consommation réduite de carburant et sa cabine spacieuse, l’A350 est l’appareil le plus adapté pour assurer nos routes intercontinentales, tant vers l’Europe que vers les Etats-Unis », a déclaré Duong Tri Thanh, Président et CEO de Vietnam Airlines lors de la signature du protocole avec l’avionneur européen.

Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus, a estimé pour sa part que le contrat conclu avec Vietnam Airlines « renforce encore davantage la position de leader de l’A350 dans la catégorie des gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité ».

Jetstar Pacific, basée au Vietnam, a signé de son côté un contrat portant sur 10 A320ceo, catégorie monocouloir, qui rejoindront sa flotte existante constituée de 12 appareils de la famille A320 en leasing, actuellement exploités par la compagnie sur des lignes nationales et régionales. Le contrat signé ce mardi est une première pour les relations entre la compagnie low-cost et Airbus, tient à souligner l’avionneur.

Enfin, le transporteur Vietjet a passé une commande de 20 monocouloirs A321, « en vue de faire face à la croissance de son réseau national et régional », a fait savoir Airbus. La compagnie opère déjà une flotte de 40 appareils de la famille A320.AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/v1bA2z