Hollande prône la création d’une défense européenne pour la survie de l’UE

0

L’Union européenne (UE) doit se doter des moyens d’autodéfense face à la menace terroriste et l’éloignement des Etats-Unis et pour répondre aux inquiétudes de ses citoyens, a déclaré vendredi le président français François Hollande.

Dans sa déclaration devant les journalistes à son arrivée à Bratislava où se tient ce vendredi un sommet européen historique sur le sort de l’Union après le Brexit, Hollande a prôné davantage de mesures de protection à l’échelle européenne, évoquant « des interrogations sur l’avenir de l’Europe ».

L’avenir de l’UE, « soit c’est la dislocation soit c’est la dilution soit c’est au contraire la volonté commune de donner un projet à l’Europe », a estimé Hollande, soulignant que le sommet de Bratislava doit donner un nouvel élan au projet européen déboussolé par la sortie du Royaume-Uni de l’Union. 

« Nous avons cette volonté pour qu’il puisse y avoir un agenda avec trois thèmes simples pour que les Européens reprennent confiance dans le projet européen », a ainsi déclaré le président français, ajoutant que le sommet doit déboucher sur un « plan de Bratislava », une feuille de route pour « l’épreuve » de Brexit.

Les trois thèmes du sommet seront, comme convenu jeudi avec la chancelière allemande Angela Merkel, la protection, la préparation de l’avenir – « être capable d’être une grande puissance à l’échelle du monde » – et donner de l’espoir à la jeunesse, a précisé Hollande.

« Les Européens veulent de la protection, protection de leurs frontières, protection de leurs intérêts économiques (…) protection de leurs valeurs et culture », a indiqué à cet égard le président français.

L’Europe doit ainsi « être capable de se défendre par elle-même », a-t-il encore affirmé. Et de s’interroger:

« Est-ce que nous voulons peser dans le destin du monde? Est-ce que nous sommes capables de nous protéger, notamment contre le terrorisme? Est-ce que nous pouvons faire en sorte que nos capacités militaires soient plus fortes et que nous puissions nous projeter? »

La France, pour sa part, « fait l’effort principal pour la défense européenne », mais « elle ne peut pas être seule », a par ailleurs souligné Hollande. (AA)

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/w1H1kL
Share.

About Author