France : un manifestant grièvement blessé à l’oeil porte plainte contre la police

0

Un syndicaliste grièvement blessé à l’oeil jeudi lors d’une manifestation à Paris contre une réforme du droit du travail a porté plainte samedi contre la police, déjà visée par une soixantaine de réclamations pour violences au cours de précédentes manifestations.

Laurent Theron, 46 ans, secrétaire médical et militant syndical, a  été blessé « probablement par un jet de grenade d’encerclement, un projectile qui reste à identifier précisément », a annoncé son avocat Julien Pignon, en précisant que son client avait porté plainte.

« D’après plusieurs témoins, on n’était pas face à une foule hostile qui aurait pu justifier l’utilisation d’une arme susceptible de causer des blessures importantes », a poursuivi l’avocat.

« Je vais tout faire pour que justice soit faite », a déclaré Laurent Theron sur la chaîne française d’information en continu BFMTV, disant « sa tristesse d’avoir perdu la moitié de la vue » et expliquant qu’il avait « plusieurs os fracturés » autour de l’oeil.

La préfecture de police, qui a fait état de huit blessés parmi les policiers et gendarmes et quatre parmi les manifestants, a confirmé que le manifestant avait été touché à l’oeil par un « projectile indéterminé », et annoncé la saisie de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Gazages, coups de matraques « gratuits », insultes : un collectif a adressé en juillet au Défenseur des droits 68 réclamations contre des violences policières lors des manifestations contre la loi travail partout en France. Cette instance indépendante s’était déjà saisie du cas d’un jeune homme grièvement blessé le 26 mai après le jet d’une grenade de désencerclement par un policier.

La réforme du code du travail, censée fluidifier le marché du travail dans un pays où le chômage culmine à 10%, est jugée trop favorable aux employeurs par ses détracteurs qui ont multiplié ces sept derniers mois les manifestations, souvent émaillées de violences.

Selon le ministère de l’Intérieur, « 605 policiers et gendarmes ont été blessés » lors de ces manifestations. (AFP)

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/HvRtlB
Share.

About Author