L’économie turque émergente (37)

0

L’homogénéité du développement économique d’un pays en développement ou développé est importante pour l’établissement d’une économie saine. Lorsque le développement économique ne concerne qu’une seule partie du pays, les demandeurs d’emploi sont contraints d’émigrer à l’intérieur du pays. Cette migration engendre plusieurs problèmes allant de la structure sociale à l’infrastructure au sein d’un pays. En raison de ces problèmes, des objectifs tels que le développement social, la suppression de l’inégalité des revenus  et des différences dans le développement régional sont fixés parallèlement à la croissance économique notamment dans les pays en développement. Le potentiel des diverses régions peut être mis en évidence par ceux qui dirigent l’économie ce qui permettrait de créer plus d’emploi et d’assurer un développement équilibré des différentes régions.

La Turquie est une des vingt plus grandes puissances économiques mondiales et son objectif est de faire partie du top 10 d’ici à 2023. C’est dans ce contexte que plusieurs projets de développement et d’emploi ont été créés au cours des quinze dernières années. L’une des particularités de la Turquie est le fait qu’elle englobe plusieurs régions géographiques et climatiques différentes. Ces différences géographiques permettent de faire de la production dans plusieurs domaines. Malgré cela, plusieurs personnes ont du émigrer vers les provinces occidentales du pays pour trouver un emploi, notamment à partir des années ’80. La région de Marmara et tout particulièrement Istanbul ont été les plus touchés par cette migration. Il y a quelques jours, les autorités ont annoncé qu’un projet baptisé « Les centres d’attraction » sera mené pour assurer un développement homogène en Turquie. Le projet des centres d’attraction a été porté à l’actualité lors du 9ème plan de développement puis le projet pilote a été appliqué à Diyarbakir. Le projet a été lancé dans douze provinces dans le cadre de projets touristiques et sociaux, néanmoins son application a été ralentie par la concrétisation de projets de développement régional. La nouvelle forme du projet des centres d’attractions sera élargie de manière à comprendre la production industrielle et le commerce.

Les encouragements prévus dans le cadre du projet sont les suivants : la création d’usines clé-en-main pour les entrepreneurs, l’encouragement de la création dans ces usines de la production des biens publics que l’Etat achète en quantités importantes, la garantie d’achats des produits, l’attribution de terrains à ceux qui souhaitent ouvrir une usine, et la donation des taux d’intérêts pour les prêts bancaires.

Ce projet qui devrait inclure les villes peu développées, permettra aux entrepreneurs turcs et étrangers d’investir dans les régions déterminées. Les investissements permettront de prévenir la migration des demandeurs d’emploi dans d’autres régions et de réduire la différence de développement entre les régions. L’augmentation de la production à l’échelle nationale contribuera au développement de l’économie turque.

En conclusion, les pays en développement et développés attribuent de l’importance au développement régional lorsqu’ils créent des projets pour le développement de l’économie nationale. Le développement de différentes régions au lieu d’une seule région dans un pays permet de prévenir la migration des demandeurs d’emploi au sein d’un pays. D’autre part, le développement équilibré des régions contribuera à la prospérité et à la paix sociale dans un pays. Plusieurs projets sont réalisés en Turquie pour le développement de l’économie, dont le projet des centres d’attraction qui encourage à l’accroissement des investissements dans les régions peu développées de la nation. Les différentes formes d’encouragement qui seront proposées aux entrepreneurs permettront de prévenir la migration dans le pays, de créer de nouveaux emplois, de contribuer au développement économique du pays et d’élever le niveau de prospérité des citoyens.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/3vSLF5
Share.

About Author