Syrie: nouveau désaccord entre Moscou et Washington pour une prolongation du cessez-le-feu

0

Alors que les combats se sont fortement réduits en Syrie depuis le 12 septembre, date à laquelle le cessez-le-feu est entré en vigueur, le régime syrien continue de faire obstacle au passage des convois d’aide humanitaire dans certaines régions du pays.

40 poids lourds onusiens chargés d’aide sont ainsi contraints d’attendre à la frontière turco-syrienne. Le porte-parole de l’office de coordinations des affaires humanitaires Jens Laerke a dénoncé le comportement du régime Assad.

De son côté le ministère russe de la Défense a estimé que la trêve était très fragile, notant la nécessité de la prolonger de 72 heures.

Toutefois, les Etats-Unis sont furieux au sujet du blocage des aides humanitaires. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a condamné, lors d’un contact téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov, « les retards répétés et inacceptables de l’aide humanitaire ».

Sur ce, la réunion qui allait être effectuée vendredi soir au Conseil de sécurité des Nations Unies pour le prolongement du cessez-le-feu, a été annulée.

« Les Etats-Unis et la Russie ont besoin de plus de temps au sujet des détails du cessez-le-feu en Syrie » a prétexté l’ONU, précisant que cette réunion pouvait se faire le mercredi 21 septembre.

Les Etats-Unis réclament la livraison d’aide à Alep, comme le prévoyait l’accord de cessez-le-feu. Quant à la Russie, elle accuse les Etats-Unis de ne pas œuvrer auprès des opposants modérés syriens pour les distinguer des organisations comme al-Nosra.

Par ailleurs, les Etats-Unis refusent de partager les détails de l’accord conclu avec la Russie à l’opinion publique. Selon le porte-parole du département d’Etat américain Mark Toner, l’accord contient des sujets sensibles susceptibles d’être utilisé à tort ou mal interprété par l’opinion publique.

« Annoncer les détails de l’accord pourrait mettre en péril certains opposants en Syrie » a déclaré Toner.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/VCCB3I
Share.

About Author