Allemagne : 8 élus d’origine turque font leur entrée au Parlement

0

Derya Caglar, Dilek Kolat et Ulker Radziwill, du parti social-démocrate (SPD) ont été élus députés, selon un communiqué du comité électoral à Berlin.

Canan Bayram, Turgut Altug et Fatos Topac du parti des Verts, ainsi qu’Emine Demirbuken-Wegner de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et Hakan Tas du parti gauchiste Die Linke ont fait leur entrée au Parlement du Land de Berlin.

Le parti social-démocrate (SPD) recule à un niveau d’après-guerre historiquement bas avec moins de 22% des voix, tout en restant premier parti de la ville. Le parti d’Angela Merkel, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), a enregistré dimanche le pire résultat de son histoire pour des élections régionales à Berlin.

A Berlin, la CDU n’a recueilli que 17,5% environ des suffrages, en recul de plus de 5 points par rapport au dernier scrutin de 2011, tandis que le mouvement anti-migrants et anti-islam Alternative pour l’Allemagne (AfD) fait son entrée dans le parlement local de la capitale allemande avec environ 14% des voix, selon de nouvelles projections des chaînes de télévision publique, capitalisant sur les inquiétudes de l’opinion après l’arrivée de centaines de milliers de réfugiés depuis l’été 2015.

Jamais dans l’histoire de Berlin, celle de Berlin-Ouest après la Deuxième guerre mondiale, puis celle de la ville réunifiée après 1990, la CDU n’avait connu pareille débâcle.

TRT/AFP

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/sTdXXQ
Share.

About Author