Gaza – Début de la distribution des aides du deuxième bateau turc

Le ministère des Affaires sociales dans la Bande de Gaza a entamé samedi l’opération de distribution des aides acheminées par le deuxième bateau turc qui a accosté le 7 septembre courant, a-t-on appris d’une source officielle turque.

« Nous sommes venus à la Bande de Gaza pour acheminer les aides et nous vous disons que le président turc Recep Tayyip Erdogan suit l’acheminement des aides depuis la Turquie et jusqu’à leur remise aux citoyens. Le président accorde un grand intérêt à cette opération », a déclaré Fahreddine Juker, le chef du département de suivi des projets de secours à la Direction turque de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD).

Dans une déclaration faite samedi à Anadolu, Juker a souligné avoir «pris connaissance du mécanisme de distribution des colis aux habitants et la nature de travail dans les entrepôts et nous constaté la transparence et l’intégrité dans l’acheminement des aides aux citoyens ».

De son côté, Youcef Ibrahim, Secrétaire général du ministère des Affaires sociales à Gaza, a indiqué que les aides seront réparties sur plusieurs phases.

«Le nombre des bénéficiaires de la première étape atteindra deux cent familles», a-t-il ajouté.

« Chaque colis d’aides comprend 50 kilogrammes de semoule, 25 kilogrammes de sucre et cinq litres de huile », a-t-il encore précisé.

Le 7 septembre courant, un deuxième bateau turc « Eclips » est arrivé à la Bande de Gaza après celui de Lady Leyla envoyé par le gouvernement turc aux Palestiniens en date du 3 juillet dernier et chargé de onze mille tonnes d’aides humanitaires destinées à des milliers de familles de la Bande de Gaza.

Chargé de 2500 tonnes d’aides humanitaires collectées par l’AFAD, le bateau  » Eclips » comprend des cartables, des fournitures scolaires, des denrées alimentaires et des vêtements.

Le bateau est chargé également de mille vélos pour enfants ainsi que de cent chaises pour personnes à besoins spécifiques.

Les aides turques ont été acheminées au terme d’un accord entre Ankara et Tel-Aviv signé le 27 juin dernier pour normaliser les relations bilatérales. (AA)

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/8fbVdF