Le cessez-le-feu de 9 jours qui a commencé le 12 septembre, est violé.
8 personnes sont mortes selon un premier bilan, dans une attaque au baril d’explosif, perpétrée par un hélicoptère de l’armée.
En outre, la mort de plus de 60 soldats tués avant-hier par les Etats-Unis dans une attaque contre une base militaire du régime Assad à l’est de Deir Ez-Zor, continue de faire échos.
La Russie et le régime Assad ont fermement condamné les Etats-Unis.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachkev a fait savoir que l’attaque avait été menée par 2 chasseurs F-16 et 2 avions A-10.
Konaschkev a dit avoir été informé par les responsables syriens de la mort de 62 soldats du régime et la blessure de plus d’une centaine d’autres. Il a précisé que les chasseurs étaient venus de la frontière irakienne. Le ministère russe de la Défense a défendu que la trêve avait été violée à 50 reprises en 24 heures.
Moscou attend des explications détaillées des Etats-Unis sur l’attaque.
La Russie a convoqué le Conseil de sécurité pour une réunion urgente sur l’attaque.
Le régime Assad a appelé l’ONU à condamner l’attaque. Le ministère syrien des Affaires étrangères a demandé au « Conseil de sécurité de l’ONU de condamner l’agressivité des Etats-Unis et de respecter la souveraineté de la Syrie ».
L’armée syrienne a indiqué de son côté que plus de 60 de ses soldats avaient été tués dans l’attaque. Dans un communiqué, elle a noté que l’attaque aérienne a permis à DAESH de progresser dans la région or les soldats du régime tués s’apprêtaient à mener une attaque contre cette organisation. Le texte défend que ceci est « une preuve du soutien des Eats-Unis et des alliés aux groupes terroristes ».
Bien que les responsables américains aient annoncé que la base a été frappée par erreur, la tension s’aggrave entre les parties.
D’autre part, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a accusé le régime Assad.
Il a critiqué le régime Assad de saper la trêve.