La flottille de femmes contre le blocus de Gaza arrive en France

0

La flottille de femmes contre le blocus dans la Bande de Gaza, « Bateau des Femmes pour Gaza » est arrivée lundi à Ajaccio, Corse, dans le sud de la France, avant de tenter de joindre sa destination finale en Palestine.

Le Bateau « Zaytouna-Oliva », parti mercredi dernier de Barcelone (Espagne) a accosté hier dans le port d’Ajaccio, avec des activistes issus de neuf pays des cinq continents naviguant à son bord.

L’autre bateau de la flottille « Amal » (Espoir), a dû rester à Barcelone en raison de problèmes techniques. « Zaytouna-Oliva » continuera ainsi le trajet tout seul, partant mardi en direction de Messine, en Italie, avant de tenter de joindre directement la Bande de Gaza fin septembre.

Les activistes cherchent actuellement un autre bateau pour remplacer l’Amal et ont lancé une campagne de financement participatif à cet effet pour collecter des fonds en ligne, a fait savoir la Flottille de la liberté, coalition d’initiatives humanitaires contre le blocus de Gaza, dont fait partie le Bateau « Zaytouna-Oliva ».

« Aujourd’hui est un triste jour pour les Palestiniens car c’est l’anniversaire des massacres de Sabra et Chatila en 1982. Aussi nous espérons que l’arrivée de ces femmes à Gaza dans quelques semaines leur signifiera que les Palestiniens ne sont pas seuls. Et qu’au niveau international, les peuples du monde partagent leurs espoirs et affirment leur solidarité avec les femmes de Gaza et de toute la Palestine », a déclaré pour sa part, Claude Léostic, représentante de la Flottille de la Liberté en France, à l’occasion de l’arrivée du bateau dans son pays.

Marianne, un autre bateau faisant partie de la Flottille de la Liberté, avait été capturé par les forces israéliennes en juin 2015 lorsqu’il tentait d’atteindre les côtes palestiniennes. Les militants à bord du bateau avaient été placés en garde à vue et expulsés d’Israël.AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/hGTZVS
Share.

About Author