Les Nations Unies suspendent leur mission humanitaire en Syrie

0

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a annoncé, mardi, la suspension de la mission humanitaire en Syrie après le raid contre un convoi d’aide à Alep.

«Nous avons décidé de suspendre provisoirement notre mission humanitaire en Syrie, le temps d’évaluer la situation sécuritaire dans le pays», a annoncé le porte-parole de l’OCHA, Jens Laerke.

Laerke n’a pas manqué d’exprimer sa profonde peine à la suite de la frappe qui a visé, lundi, des camions d’aide humanitaire à Alep. «C’est une journée noire pour l’humanité dans toute la planète», s’est-il attristé.

Et de faire remarquer que «l’OCHA a obtenu récemment un accord écrit de la part du gouvernement syrien pour acheminer les aides».

Au moins douze bénévoles ont été tués dans ce raid, selon l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme.

Une trêve a été décrétée, vendredi 9 septembre, par les Etats-Unis et la Russie, afin de rétablir le calme en Syrie pendant la fête de l’Aïd al-Adha. Entrée en vigueur lundi, la trêve est censée s’appliquer à l’ensemble du territoire syrien, ainsi qu’à tous les belligérants.

L’accord russo-américain prévoit, dans un premier temps, l’instauration d’un cessez-le-feu pour une durée de 48 heures qui sera renouvelable deux fois. Les deux pays commenceront, ensuite, à coordonner leur action militaire contre Daech et le Front Fatah al-Cham, si la trêve tient plus d’une semaine.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/1lbZBv
Share.

About Author