Turquie: prospérité économique dans la ville de Konya

0

A Konya, au coeur de la steppe anatolienne, la popularité du président Recep Tayyip Erdogan semble se mesurer à l’aune du formidable essor économique réalisé sous son règne.

« Nous sommes tous unis avec notre commandant en chef », proclame une banderole géante déployée sur un immeuble de Konya. Panneaux et drapeaux louent eux aussi M. Erdogan, aux manettes de la Turquie depuis 2003 en tant que Premier ministre avant de devenir président en 2014.
Et la tentative de coup d’Etat, survenue le 15 juillet, dont le responsable est Fethullah Gülen, n’aura pas entamé cette confiance envers le leader turc. Bien au contraire. 
Dans cette ville de plus d’un million d’habitants, le putsch raté n’a fait en effet que renforcer la popularité du dirigeant turc qui y avait recueilli près de trois-quart des bulletins de vote lors de l’élection présidentielle en août 2014. Un score réitéré par son parti lors des législatives de novembre 2015.
A Konya, le tissu économique s’appuie sur environ 30.000 petites et moyennes entreprises.

Infrastructures, nouveau tramway, trains à grande vitesse pour relier Konya à Istanbul, mais aussi à Ankara, construction d’un stade de 40.000 places: la ville s’est littéralement transformée pendant la dernière décennie.

« En 15 ans, l’économie, les routes, le tourisme ont été développés », affirme à l’AFP un de ses habitants, Murat Tuncerten.
« Nous faisons encore plus confiance à Erdogan depuis la tentative de coup d’Etat. Le peuple l’aime et lui, aime le peuple. Il a demandé ce soir-là (le 15 juillet, ndlr) aux gens de sortir dans les rues, et ils l’ont fait pour  » ajoute-t-il.

« Je connais des gens qui sont sortis dans les rues pour s’opposer au coup d’Etat mi-juillet (parce que) l’AKP a réalisé en 10 ans ce que personne n’avait fait en 50. Les gens sont devenus riches, la vie est meilleure », confie un autre habitant, Mehmet Arikar. AFP

TRT FR

Users who found this page were searching for:

  • turquie prosperite
Partager cet article? https://turquie2023.com/j8nGHd
Share.

About Author