Cisjordanie – 700 colons envahissent à l’aube le «Tombeau de Joseph» à Naplouse

Près de 700 colons israéliens ont envahi, jeudi à l’aube, le «Tombeau de Jospeh», dans la ville de Naplouse (Nord de la Cisjordanie occupée), sous l’escorte des forces de l’occupation.

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public, jeudi matin, par l’armée israélienne, et dont Anadolu a eu copie.

«Peu avant l’aube, 700 juifs qui étaient à bord de 14 bus sont entrés au Tombeau de Joseph dans la ville de Naplouse», lit-on dans le communiqué.

«Des unités de l’armée, de la police et des gardes-frontières ont sécurisé l’entrée et la sortie du périmètre du tombeau», ajoute le communiqué.

«Lors de l’entrée des fidèles, des pierres et des cocktails Molotov ont été lancés en direction des forces sans faire de victimes», conclut le communiqué.

Le « Tombeau de Joseph » est situé à l’Est de la ville de Naplouse, sous contrôle palestinien. Il est considéré par les Juifs, comme un lieu sacré depuis l’occupation de la Cisjordanie en 1967.

Selon les croyances juives, les ossements du prophète, «Joseph, fils de Jacob », ont été rapportés d’Egypte, et enterrés en ce lieu.

Mais les archéologues palestiniens réfutent la version israélienne, et affirment que l’histoire du tombeau ne remonte pas à plus de quelques siècles, soulignant qu’il s’agit plutôt de la tombe d’un cheikh musulman, dénommé « Youssef Al-Douikat ». AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/KEoFUa