France: Valls préconise l’instauration d’un revenu universel

0

Les Français pourraient bientôt toucher un revenu universel à la place des minima sociaux existants, a suggéré le Premier ministre français Manuel Valls, dans une tribune sur la politique gouvernementale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Dans un article publié sur sa page Facebook, le Premier ministre est revenu sur la réforme du système social, notamment pour faire reculer la pauvreté et le nombre de pauvres en France, estimé à huit millions.

Le gouvernement simplifie d’ores et déjà la distribution des prestations sociales, mobilisant 50 millions d’euros supplémentaires en 2017 pour soutenir les départements qui souhaitent, aux côtés de l’Etat, renforcer leurs politiques d’insertion, a fait savoir Valls, soulignant toutefois qu' »il faut ouvrir de nouvelles pistes ».

« A présent, il faut ouvrir de nouvelles pistes. Le revenu universel, c’est-à-dire une allocation unique, ouverte à tous, à partir de 18 ans, pour remplacer la dizaine de minima sociaux existant, en est une », a ainsi avancé le chef du gouvernement.

Ce système d’allocation qui prévoit le versement d’une somme à tous les citoyens de façon inconditionnelle, pourrait, d’après Valls, simplifier la gestion de nombreux minima sociaux, tels le RSA, le minimum vieillesse, l’allocation pour adulte handicapé, pour lesquels l’Etat français débourse 25 milliards d’euros chaque année.

« Le Gouvernement engagera un dialogue avec tous les acteurs pour construire une réponse souple, plus simple et donc plus efficace, qui prenne en compte les situations individuelles », a tenu à noter à cet égard le Premier ministre.

Valls s’en est par ailleurs pris, dans le cadre de la campagne électorale, aux candidats de la droite à l’élection présidentielle – en particulier à Nicolas Sarkozy – qui se montrent critiques vis à vis des « assistés » de l’Etat français.

« Je n’accepte pas que l’on traite d’«assistés» plus de 8 millions de nos compatriotes – jeunes qui cherchent un emploi, salariés modestes ou en formation, retraités avec des petites pensions – ; je n’accepte pas que l’on pointe du doigt les plus faibles, car c’est faire injure à des femmes, des hommes, des enfants pour qui la vie est dure », a ainsi martelé le Premier ministre dans sa tribune.

Le revenu universel est actuellement sur le point d’être testé en Finlande. Il prévoit dès janvier 2017 un versement de 560 euros par mois à tous les citoyens pour « simplifier le système socio-fiscal ». 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/SDTS1i
Share.

About Author