Colombie : signature d’un accord de paix historique avec la guérilla des Farc

0

La Colombie va vivre lundi une journée historique avec la signature officielle d’un accord de paix entre la guérilla des Farc et le gouvernement, pour en finir avec un conflit armé qui déchire le pays depuis plus d’un demi-siècle.

L’accord conclu le 24 août sera signé par le président Juan Manuel Santos et par le commandant en chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), Rodrigo Londoño, plus connu sous ses noms de guerre de Timoleon Jimenez ou Timochenko.

Tous deux prononceront un discours lors de la cérémonie prévue à partir de 17h00 (22h00 GMT) dans le Patio de Banderas (cour des drapeaux) du centre de conventions de Carthagène des Indes, sur la côte caraïbe (nord), en présence d’environ 2.500 personnes conviées à se vêtir de blanc.

Quinze chefs d’Etat latino-américains ont confirmé leur présence, à commencer par le Cubain Raul Castro, dont le pays a accueilli pendant presque quatre ans les pourparlers menés aussi sous les auspices de la Norvège, du Venezuela et du Chili.

Parmi les personnalités attendues pour cet acte d’environ 70 minutes, retransmis à la télévision, figurent l’ex-roi d’Espagne Juan Carlos, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon; son homologue de l’Organisation des Etats américains (OEA), Luis Almagro; les présidents de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, et du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde; ainsi que les secrétaires d’Etat américain, John Kerry, et du Vatican, le cardinal Pietro Parolin.

AFP

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/kU94kB
Share.

About Author