« L’ampleur de la xénophobie et l’islamophobie dans les pays de l’UE, est redoutable »

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que le niveau de la xénophobie et de l’islamophobie dans les pays européens, était inquiétant.

Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu qui se trouve à New York aux Etats-Unis en vue de prendre part à l’Assemblée général des Nations Unies, a participé à la réunion des ministres du groupe d’Amitié de l’Alliance des civilisations.

Dans le discours qu’il a prononcé ici, Cavusoglu a précisé que les attaques contre les musulmans et les autres minorités dans les pays occidentaux avaient haussé en se multipliant, et fait savoir que les Turcs vivant en Europe et aux Etats-Unis avaient été la cible de 108 attaques l’année précédente.

« Les attaques ne visent pas uniquement notre sécurité, mais également notre diversité, nos valeurs fondamentales, notre humanité et notre cohésion » a assuré Mevlut Cavusoglu affirmant que les terroristes et les radicaux se servaient de la polarisation qui se forme au sein de la communauté.

Notant que cette hausse dramatique était due aux flux incontrôlable de migrants, le ministre turc a souligné que les politiciens populistes profitaient de la hausse du racisme.

« C’est exactement ce que souhaitent les terroristes; l’exclusion des migrants de la communauté » a précisé Cavusoglu notant que la position des politiciens fermés d’esprit et racistes profitaient aux groupes terroristes.

S’attardant également sur l’importance de l’éducation, M. Cavusoglu a proposé de donner des cours de tolérance, empathie et de respect mutuel aux jeunes générations.

De son côté, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, a déclaré qu’il avait fait de son mieux pour soutenir l’Alliance des civilisations tout au long de son mandat durant 10 ans.

Il a affirmé que l’Alliance des civilisations avait endossé un rôle important dans la formation des ponts.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/usUfUg