France: Hollande appelle à démanteler la Jungle « définitivement »

0

Le président français François Hollande a appelé lundi à démanteler « complètement » et « définitivement » le camp de la Lande, surnommé la « Jungle », demandant au Royaume-Uni, « Eldorado » des migrants, de « prendre leur part » dans cette affaire.

En déplacement à Calais (Nord-Pas-de-Calais), pour la première fois de son quinquennat, le président français s’est exprimé sur le sort du plus grand campement de France qui accueille actuellement au moins 7 000 migrants selon l’Etat, voire 10 000 selon les ONG, après de nombreux appels lancés par les Calaisiens en vue de sa destruction.

Le gouvernement ira « jusqu’au bout » dans la destruction de ce camp, composé d’abris de fortune, et la réinstallation des migrants dans les régions de France, un plan contesté à l’heure actuelle par l’opposition (droite).

L’Etat français ne devrait pourtant pas être seul dans la gestion de cette question, a tenu à souligner Hollande, appelant le Royaume-Uni à intervenir dans cet « effort humanitaire« . « Je veux dire ma détermination à voir les autorités britanniques prendre leur part dans l’effort humanitaire que la France accomplit ici et continuera à accomplir demain« , a-t-il martelé devant les forces de l’ordre.

La sortie annoncée du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) ne le dégagera pas de ses obligations, notamment vis-à-vis de la France, a encore noté Hollande, évoquant les accords du Touquet signés entre les deux pays en 2003 sur le contrôle de leurs frontières. « Ce n’est pas parce que le Royaume-Uni a pris une décision souveraine qu'(il) est dégagé de ses obligations par rapport à la France« , a-t-il ainsi indiqué.

Faisant par ailleurs allusion au débat déclenché par la droite et l’extrême-droite sur l’accueil des migrants en France, Hollande a rappelé que son gouvernement prendra « autant qu’il est possible une distance par rapport à des instrumentalisations ou des polémiques qui, d’ailleurs, tournent le dos aux principes et valeurs de la République« . 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/o4emfp
Share.

About Author