Khamenei conseille à Ahmadinejad de ne pas se présenter aux présidentielles

0

Le Guide suprême de l’Iran, Ali Khamenei, a conseillé l’ancien président, Mahmoud Ahmadinejad, de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles, considérant que l’initiative ne serait pas «dans l’intérêt du pays», selon l’agence de presse iranienne semi-officielle Tasnim.

Khamenei a déclaré, lundi, lors d’un sermon, que quelqu’un [dont l’identité n’a pas été dévoilée], est venu le consulter avant de se porter candidat aux présidentielles prévues pour le 19 mai 2017.

L’agence de presse Tasnim a révélé que la personne en question est l’ancien président Ahmadinejad.

Khamenei a déclaré: «Cette question [candidature aux élections]n’est ni dans l’intérêt du pays, ni dans celui de la personne concernée», selon la même source.

«Nous sommes conscients de la situation du pays plus que la plupart des gens, et nous connaissons les personnes que nous avons rencontrées des centaines de fois. Et compte tenu de la situation, nous sommes amenés à considérer qu’une telle initiative est susceptible de provoquer des divisions au sein du pays», a-t-il relevé.

Ahmadinejad est un ancien professeur d’université et un homme politique iranien élu maire de Téhéran, puis président du pays lors de deux mandats consécutifs du 3 août 2005 jusqu’au 15 Juin 2013.

L’ex-président iranien avait annoncé à la presse, en avril dernier, son souhait de participer aux prochaines élections.

La presse iranienne évoque d’autres candidatures, dont celle du président actuel Hassan Rohani (réformiste), du général Qassem Soleimani, membres du corps des Gardiens de la révolution, et celle du Premier ministre actuel, Javad Zarif.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/13U3Y4
Share.

About Author