Erdogan a reçu Boris Johnson à Ankara

0

Le président turc recep Tayyip Erdogan a reçu, mardi, à Ankara, le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, a-t-on appris de sources à la présidence turque. 

La rencontre entre Erdogan et Johnson s’est déroulée à huis clos dans le complexe présidentiel à Ankara et a duré une heure environ sans livrer de détails sur les thèmes débattus par les deux parties.

Auparavant, le Premier ministre turc, Binali Yildirim, avait également mardi le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson. L’entretien, a huis clos, a duré environ 45 minutes.

Le chef de la diplomatie britannique est en visite officielle dans la capitale turque Ankara.

Boris Johnson a qualifié de «barbarie» la tentative de coup d’État manqué du 15 juillet dernier, en Turquie. 

Johson a, par ailleurs, tenu une conférence de presse conjointe avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu, avec qui il s’est entretenu. 

«Les événements survenus en juillet [dernier]étaient une vraie barbarie, antidémocratiques et complètement de mauvaise intention, et la meilleure chose à faire était de la réprimer, a-t-il déclaré. Nous devons maintenant évaluer avec un grand sérieux, les signes [de présence]de cette organisation guléniste dans notre pays.» 

Assurant la solidarité de son pays avec la Turquie à l’égard de cette tentative orchestrée par l’organisation terroriste FETO,Johnson a par ailleurs, abordé la question syrienne. 

Le ministre britannique a noté que la Turquie et le Royaume-Uni sont d’accord sur les points de cette crise. 

«Mon gouvernement remarque bien que le régime de Bachar al-Assad et ses pions en Russie et en Iran sont les responsables de la majorité du massacre à Alep», a-t-il insisté. 

Rappelant qu’il s’est rendu dans la province turque de Gaziantep (sud-est), Johnson a salué les «efforts héroïques» de la Turquie dans la gestion de la crise des réfugiés. 

Le monde entier comprend l’importance de la Turquie dans la lutte antiterroriste et la sécurité, a dit Johnson.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/RbBZeH
Share.

About Author