Se basant sur l’amendement entré en vigueur au mois de juillet concernant la lutte antiterroriste et comprenant des mesures draconiennes à ce sujet, le tribunal correctionnel de Senlis (Oise) a condamné à 6 mois de prison ferme un jeune d’origine marocaine nommé Ouahid pour avoir consulté à plusieurs reprises le site internet du chercheur américain Aaron Y. Zelin sur l’extrémisme religieux et les organisations terroristes.
Le tribunal a également imposé l’extradition de ce jeune âgé de 22 ans, ainsi qu’une interdiction d’entrée sur le sol français pendant 10 ans.
Ouahid avait affirmé lors de l’audience, « être arrivé sur ce site par le lien Twitter d’un journaliste de France 24 ».
Le site en question a été perçu comme un site de propagande de « la guerre sainte » et d’extrémisme, or il contient des études académiques sur ces sujets.
Les lois françaises prévoient jusqu’à 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende l’apologie ou la propagande du terrorisme.
Le passé du jeune marocain n’a pas été non plus en sa faveur. Ouahid avait baptisé « Daesh 21 » son réseau ADSL et écopé de 3 mois de prison pour « apologie du terrorisme ».