La Chine salue la coopération de la Turquie avec le Shanghai Five

Au sujet des explications du président turc Recep Tayyip Erdogan sur l’Organisation de Coopération de Shanghai, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang a dit que son pays « accordait beaucoup d’importance au développement des relations entre la Turquie et l’OCS ».

Lors d’une conférence de presse ordinaire, Geng a déclaré que la Turquie est un important pays d’Eurasie et un partenaire de dialogue essentiel pour l’OCS, suite au rappel des propos du président turc Recep Tayyip Erdogan qui disait que la Turquie pourrait songer à rejoindre l’OCS.

Le chef d’Etat turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré la semaine dernière après une visite en Ouzbékistan, que la Turquie serait en meilleure place si elle rejoignait l’OCS.

Le Five de Shanghai constitué en 1996 par la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan, était devenu l’Organisation de Coopération de Shanghai en 2001 après l’adhésion de l’Ouzbékistan.

L’Inde, l’Afghanistan, l’Iran, la Mongolie et le Pakistan sont les pays observateurs de l’OCS et la Biélorussie, la Turquie et le Sri Lanka sont les partenaires de dialogue.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/6AsQgs