Erdogan continue de réagir sévèrement contre la décision du Parlement européen

Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan a continué de réagir contre la décision du Parlement européen demandant le gel des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

Le président Erdogan qui participait à une série de cérémonie d’ouverture de la municipalité d’Istanbul, a dirigé des critiques sévères contre le Parlement européen.

« Dire à un pays comme la Turquie où presque chaque jour des attaques terroristes ont lieu, ‘ne lutte pas contre le terrorisme’ revient à dire ‘Rend toi aux organisations terroristes’ » a reproché le président turc Erdogan.

Et de poursuivre : « Oh Parlement européen, vous soutenez le terrorisme, félicitation ! ».

« C’est le gouvernement qui décide de l’Etat d’urgence, en quoi cela vous concerne. Est-ce que c’est le Parlement européen qui dirige ce pays, ou est-ce que c’est le gouvernement de pays qui le dirige ? En quoi cela vous regarde ? Chaque pays européen qui aurait été dans notre situation, aurait appliqué des sanctions bien plus grandes que l’Etat d’urgence. Nous en avons témoigné à plusieurs reprises. Il y a d’innombrables histoires vécues récemment lors de la crise des migrants, dans les archives des journaux et dans les mémoires, montrant à quel point les pays européens peuvent aller loin de l’humanité, et je ne parle même pas de droit et de justice. Si l’Union européenne insinuerait à nous dire ‘rester silencieux quoi qu’il vous arrive’, alors ‘je m’en vois désolé !’ » a souligné le président de la République turque Erdogan notant que c’est au gouvernement de décider de l’application de l’Etat d’urgence en Turquie.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/t6TidI