Erdogan : L’appropriation de la cause de la Palestine est une cause commune pour tous les Musulmans

Voici certaines lignes de l’intervention du président Recep Tayyip Erdoğan lors du symposium organisé à İstanbul par la plateforme de Jérusalem :

. La protection de la Mosquée al-Aqsa qui notre première Qibla ne revient pas seulement aux enfants palestiniens qui n’ont rien que leurs poings et leurs bouts de pierre comme arme. L’appropriation de la cause de la Palestine, la protection de Jérusalem s’impose comme une cause commune à tous les musulmans.

. Notre attente est que, loin d’infliger aux Palestiniens ce genre d’oppression, les pas nécessaires pour la restitution des terres qui historiquement leur appartiennent, soit immédiatement entrepris. Nous ne pouvons rester silencieux contre les actes de violation nuisant le caractère sacré de l’esplanade des Mosquées et restreignant aux musulmans la possibilité de pratiquer leur culte.

. En Palestine est établi un ordre d’oppression et de persécution quotidien. Cette injustice est poursuivie avec une montée exponentielle depuis un demi-siècle sous les yeux de tout le monde.

. La paix durable ne peut être instaurée tant que ce tableau qui blesse la communauté musulmane de 1 milliard 700 millions, resterait comme elle est. Il est évident que plusieurs des problèmes se basent sur cette usurpation des droits. Les décisions de l’Onu n’ont pas suffi à remédier à cette situation injuste. Aucunes des décisions peuvent être mises en oeuvre dans ce système où c’est le droit des supérieurs qui est admis.

. Depuis 1948 c’est les politiques d’oppression, de déportation, de discrimination qui ont été en vigueur. Je pense que la question palestinienne est une sorte de papier de tournesol pour le Conseil de Sécurité de l’Onu.

. Je trouve dangereuses les discussions récentes sur l’appel à la prière. Cette application blesse non seulement les Palestiniens mais aussi tous les musulmans. Nous avons informé les autorités israéliennes de nos craintes à ce sujet et d’éventuelles conséquences dangereuses d’une promulgation d’une telle loi.

. La création d’un Etat palestinien souverain et indépendant avec comme capitale le Jérusalem-Est et basé sur les frontières de 1967, est le seul issue pour une paix durable au Moyen-Orient. Et pour cela, il est impératif pour la communauté internationale d’intensifier son soutient à la Palestine.

. Jusqu’à maintenant 1 million de personnes sont morts en Syrie. Et les gens continuent de mourir. Et cela sans différence entre hommes, femmes ou enfants. Où est l’Onu, qu’est-ce qu’il fait ? Nous nous sommes répété ; patience, patience, patience. Mais nous n’avons pas pu résister et nous avons dû entrer en Syrie avec l’Armée syrienne libre. Nous y sommes entrés pour mettre fin à la souveraineté d’Assad. Nous y sommes pour instaurer la justice.

. Le Conseil de Sécurité de l’Onu a été conçu dans les circonstances de la 2e guerre mondiale, mais les conditions ont changé maintenant. Il faut que les continents y soient représentés mais il faut que tous les différents groupes de croyance du monde y soient représentés aussi. Si l’Onu veut instaurer

la justice, c’est comme cela que ça peut se faire. Mais bien entendu moi, en ce moment, je n’attends pas de justice de la part de l’Onu.

. Le 15 juillet ma nation a montré que les armes modernes n’atteignent pas l’humain. Pourquoi est-ce? Ils ont tous été prêts à se sacrifier. Nous avons eu 248 martyres, 2 mille 193 vétérans. Mais que Dieu soit loué, cette organisation terroriste dite FETÖ n’a pas pu atteindre son but dans ce pays, et ne va jamais pouvoir le faire.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/yljLZz