L’agence de développement turque critique la décision du Parlement européen

Le président d’une agence de développement turque a critiqué, samedi, la récente décision du Parlement européen appelant l’Union européenne (UE) à geler les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE.

Le président de l’Agence turque de coopération et de développement (TIKA), Serdar Cam, a accusé le Parlement européen de tenter de « discipliner » la Turquie.

«Que les chapitres [de l’accession à l’UE] soient ouverts, fermés ou suspendus, le peuple turc, l’Etat turc et le gouvernement turc ne seront pas disciplinés ou modelés selon leurs propres critères [c.-à-d. de l’UE] » a déclaré Cam à l’Agence Anadolu (AA).

Le responsable turc a fait ces déclarations durant une visite officielle dans la capitale autrichienne Vienne.

Il a également affirmé que la Turquie a fait de grandes avancées, ces dernières années, en matière d’aide humanitaire, d’investissement, de commerce, d’économie et de lutte contre le terrorisme, mais s’est retrouvée critiquée au lieu d’être saluée.

Faisant référence à la récente décision du Parlement autrichien d’interdire l’exportation d’équipements militaires en Turquie, Cam a estimé que les « hausses et les baisses » enregistrées dans ce type de relations ne nuisent qu’au pays concerné.

« Aujourd’hui, ce n’est même pas sujet à discussion pour la Turquie que d’être exposée à un embargo » a-t-il assuré.

Il a également averti que tout problème fait à la Turquie ne ferait que devenir un problème plus important encore pour l’Union européenne.

Le président de la TIKA a en outre tenu à signaler que les pays européens tentent d’ignorer les réalisations de la Turquie et agissent contre leurs propres intérêts en autorisant à des organisations illégales de diffuser sur leurs territoires une propagande hostile à la Turquie.

Le Parlement Européen a adopté, jeudi, une résolution demandant le gel temporaire des négociations d’adhésion avec la Turquie. Ce vote n’a aucune valeur contraignante.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/DqH99D